Un tournant assuré et assumé pour Le Pouliguen

Chères Pouliguennaises, Chers Pouliguennais,
 
Avant toute chose, et au nom de toute notre équipe, je tiens à exprimer notre profond respect et gratitude à nos médecins, nos pharmaciens, nos pompiers, nos personnels de maisons de retraite, nos infirmier(e)s et aide-soignant(e)s, nos policiers et personnels municipaux, nos commerçants, nos artisans, nos entreprises, nos enseignants, nos réseaux d’entraide, nos associations… A toutes celles et ceux qui ont été en première ligne pour faire face au covid-19, pour nous protéger, pour nous soigner, à toutes celles et ceux qui ont été présents et solidaires pour apporter leurs services à tous nos habitants. Merci !
 
J’ai également une pensée pour celles et ceux qui ont vu, à contrecœur, leurs activités s’arrêter brutalement et qui encore aujourd’hui, n’ont pu reprendre celles-ci.

S’ADAPTER ET SOUTENIR

Cette crise sanitaire inattendue et exceptionnelle a été source de questionnements et d’incertitudes. Elle a été le révélateur de notre impréparation et de la fragilité de notre société. La distanciation et le confinement imposés ont amplifié certaines détresses sociales, comme l’isolement. Au-delà de la fracture numérique et des limites du « tout- numérique », elle a révélé l’importance des relations sociales, si précieuses. Mais elle a aussi montré la réactivité et la générosité des citoyens pour mettre en œuvre des actions de solidarité indispensables et donner des notes d’espoir.

S’il est encore impossible d’évaluer toutes les conséquences de cette crise, nous les savons d’ores et déjà importantes sur le plan économique et social.Chaque jour, il s’agit de s’adapter et de gérer au mieux ses impacts immédiats et futurs.

Notre intention est de constituer immédiatement une cellule de crise à laquelle sera soumis un plan d’accompagnement déjà ébauché, évolutif et respectant les capacités budgétaires de la commune. Portant sur cinq volets (sanitaire-social, éducatif, économique, associatif et touristique), il déclinera les mesures d’accompagnement, d’aides et de soutien à notre tissu économique et associatif, la mise en place d’un réseau d’entraide permanent basé sur la réserve civique ainsi qu’un volet de prévention de crise sanitaire et de communication de proximité visant à rompre toute forme d’isolement grâce à l’information et l’accompagnement.

L’UNION DE NOS FORCES ET DE NOS VOLONTÉS

Demain, l’unité et la solidarité seront nos plus grandes forces pour relever le défi qui s’impose à notre commune.

Par la mobilisation, l’innovation collective et la coopération, nous serons au cœur de l’action pour porter une autre manière de vivre, plus qualitative et plus partagée. Au-delà de la vision municipale, il sera par ailleurs nécessaire de sensibiliser et de mobiliser notre intercommunalité afin de partager une vision commune de la situation économique, écologique, sociale et démocratique.

Je crois à l’intelligence collective comme à notre capacité de résilience. Transformer cette crise en une opportunité est notre plus grand défi !

L’HUMAIN AU CŒUR DU PROJET
 
Désormais, nous devons apprendre à vivre autrement et mieux, à redéfinir nos modes de vies et nos priorités, en mettant l’humain au cœur de nos actions, en lui redonnant toute sa place dans la gestion de la ville, avec pour objectif d’améliorer le quotidien de chacun. C’est le fondement même de notre projet qui, au regard de cette crise, n’en a pris que plus de sens !

UN PROJET QUI RÉPOND AUX EXIGENCES DE DEMAIN
 
Souvent, les crises ne font qu’accélérer des évolutions déjà amorcées. La réflexion approfondie que nous avons menée,
pendant plus d’un an, sur les perspectives d’évolution de notre commune, nous a permis d’anticiper ces évolutions
nécessaires.
 
Cette pandémie a conforté nos propositions tant en matière de santé (télémédecine, pôle de santé et de prévention du cancer), de solidarités (liens intergénérationnels), d’environnement (protection de la biodiversité, des espaces naturels, végétalisation, valorisation du cadre de vie), de transports (navette non polluante, développement des modes de circulations douces…), d’économie (pôle d’entreprises et d’artisanat, espaces de travail partagés, télétravail, suivi de la fibre…) que de participation citoyenne (commissions extra-municipales, consultations).
 
Quel sera le « Monde d’après » ? Soyez convaincus de la justesse de notre proposition pour le « Pouliguen de demain » : une commune vivante favorisant l’arrivée de nouvelles familles, des écoles remplies, des services à la personne adaptés, un environnement préservé et valorisé, une économie locale dynamique, des modes de déplacement doux et fonctionnels, une vie culturelle riche et variée toute l’année, une participation de tous à la vie communale.

UN PROGRAMME ENRICHI

Notre programme initial reste inchangé et conserve toute sa pertinence, mais nous l’avons complété par nos priorités post-covid qui vont de la prévention sanitaire au soutien de notre tissu économique et associatif, en passant par la relance des animations et l’anticipation de la rentrée scolaire. Ces priorités sont le fruit de notre réactivité pour assumer le présent et préparer l’avenir, et de l’investissement permanent que nous avons et que nous aurons toujours pour notre commune.
 
Anticiper pour amortir et maîtriser au mieux les effets de cette crise, prévenir en se mettant en capacité de faire face à une éventuelle nouvelle pandémie (réseau d’entraide, prévention municipale, solidarité) et prioriser, notamment au travers des enseignements tirés (modes de vie, de travail, de gouvernance), seront les maîtres-mots de nos actions.
 
Le budget municipal sera constamment adapté pour mettre en œuvre ces mesures prioritaires sans augmenter l’imposition locale, conformément à nos engagements. Notre vigilance en matière budgétaire sera totale et fera l’objet de publications régulières,
notamment au regard des lois de finances impactant les collectivités locales (dotations de soutien aux investissements, fiscalité).

VOTEZ POUR LE POULIGUEN

Le 28 juin prochain, il vous sera possible d’offrir à notre commune une nouvelle équipe municipale expérimentée et engagée pour relever le défi de cette crise et porter un projet fort. Votre choix est fondamental pour notre avenir et unique dans une élection désormais à un tour. Plus que jamais, nous sommes présents pour vous écouter, échanger et vous dire à quel point notre équipe a conscience de ses responsabilités et est prête à les assumer immédiatement, avec efficacité et détermination, au service de toutes et tous.

Que ce soit dans notre local de campagne sur le quai, via les réseaux sociaux, dans la rue ou au marché, mes colistiers et moi- même sommes mobilisés pour aller à votre rencontre et renouer des liens qui nous sont si chers.

Demain, l’action publique doit se réinventer, prendre un réel tournant, et c’est en construisant ensemble l’avenir de notre commune avec plus de démocratie locale, que nous lui donnerons le rayonnement, le dynamisme et l’attractivité qu’elle mérite.
 
Notre projet est fondé sur cela et c’est avec vous que nous voulons le partager !
 
En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

0