Établir un plan d’accompagnement portant sur cinq volets (sanitaire-social, éducatif, économique, associatif et touristique) mis à jour et communiqué régulièrement, en lien avec la création d’une cellule de crise à laquelle participeront les différents acteurs communaux
Établir un plan de soutien aux acteurs économiques locaux (création d’un fonds de soutien alimenté par certaines exonérations, extension des terrasses sur domaine public avec signature d’une charte partagée, une communication incitative à consommer local et à solliciter nos artisans et entreprises du territoire…)
Relancer et réinventer les animations associatives et culturelles en anticipant les besoins
Solidarités Proximité
Étoffer l’action du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) sur la base de trois orientations : anticipation, détection et communication
Créer un réseau d’entraide communal (réserve civique)
Initier une nouvelle politique de proximité au quotidien : mise en place de référents de quartiers, lieux d’information dans les quartiers, veille municipale auprès des personnes isolées…
Environnement Mobilités
Engager pour la saison des aménagements temporaires permettant l’ouverture de nouvelles pistes cyclables
Aménager des lieux de convivialité et des points relais dans tous les quartiers favorisant une communication de proximité
Lancer les actions d’embellissement des espaces publics et naturels
Santé Education
Anticiper un plan de prévention de crise sanitaire et d’hygiène (stock de masques, gel hydroalcoolique, écoute et réponse aux besoins des personnes fragiles…)
Initier un Conseil de santé communal (en y associant tous les intervenants santé)
Initier un Conseil d’école et du collège (préparation de la rentrée, soutien scolaire…)
Finances Sécurité
Décisions de l’action publique « COVID » évaluées et publiées
Renforcer la Police municipale et la présence de saisonniers communaux pour apporter sécurité et sérénité (lutte contre les incivilités)
Communication Participation
Communication et débats sur l’état d’avancement des sujets à l’initiative de la commune ou des habitants (réunions publiques si autorisées) : Fibre, 5G, diagnostics travaux de l’Eglise…
Informations et publications régulières sur les impacts financiers de la crise pour la commune, et sur le plan d’accompagnement de nos acteurs locaux