Chères Pouliguennaises, Chers Pouliguennais,

Le 11 mai dernier, voici à peine plus de 10 jours,  a marqué la fin de plusieurs semaines de confinement qui n’ont épargné aucun d’entre nous. A cet instant, nous pensons profondément à toutes celles et ceux qui sont concernés au premier plan par le Covid-19. Nous voulons exprimer notre immense respect et gratitude pour les personnels soignants qui se sont engagés sans limite pour sauver des vies. Il est important de rappeler les nombreux motifs de fierté que notre société doit savoir valoriser, à commencer par nos hôpitaux publics qui font un travail remarquable, sans oublier l’ensemble des personnels de secours,  d’assistance et d’aide à domicile, de nos EPHAD aux pompiers.

Au Pouliguen, nos pharmacies sont restées ouvertes et plusieurs écoles aussi afin d’accueillir les enfants du personnel soignant. Nos commerces alimentaires se sont adaptés pour toujours être en capacité de nous offrir le meilleur service, en étant présent sur notre marché ou en livrant à domicile.

Comment ne pas remercier également tous ceux qui ont participé au grand élan de solidarité nationale, en aidant son voisin, en cousant un masque, en s’engageant dans un réseau d’entraide ou dans la réserve civique… et nous sommes évidemment dans l’incapacité d’être exhaustifs ! 

Nous avons aussi une pensée pour celles et ceux qui ont vu, à contrecœur, leur activité s’arrêter brutalement.

Nous vivons une crise rare, d’une ampleur inégalée, marquée par de nombreuses incertitudes. S’il est encore impossible d’en évaluer toutes les conséquences, nous les savons d’ores et déjà très importantes pour notre pays.

Au sortir de cette crise, car nous en sortirons, nous devrons tirer les enseignements de cette épreuve et exprimer clairement une pensée nouvelle. Nous redirons, comme cette cruelle actualité nous le rappelle, combien la solidarité est essentielle. Aujourd’hui, nous devons apprendre à vivre autrement et à redéfinir nos priorités.

L’unité et la solidarité seront nos plus grandes forces. C’est ainsi que nous pourrons faire face et relever le défi qui s’impose à notre pays, à nos collectivités et à notre commune. Chaque jour, il faudra gérer au mieux les impacts immédiats et futurs de cette pandémie.

Soyez assurés que pendant toute cette période de confinement, et encore tous les jours, toutes les personnes de notre équipe ont œuvré individuellement ou collectivement dans un esprit de solidarité et d’investissement dans notre commune.

Par ces quelques mots, nous tenions à vous remercier chaleureusement, toutes et tous, pour votre engagement et votre sens des responsabilités à respecter toujours mieux les gestes barrières et l’ensemble des mesures qui nous protègent tous.

Dans ces circonstances si particulières, maintenons les liens, collectifs et individuels.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Très chaleureusement.

Norbert SAMAMA et toute l’équipe LE POULIGUEN AUTREMENT PARTAGEONS DEMAIN

0