Efficacité énergétique des bâtiments publics

Dépenses énergétiques des collectivités : les consommations des bâtiments toujours en hausse

Dans son étude quinquennale (2012-2017) sur les dépenses énergétiques des collectivités locales publiée ce 20 novembre, l’Ademe constate une baisse des factures de 5% du fait de la diminution du prix de l’énergie et d’une concurrence accrue. Mais les consommations sont en hausse de 4%, le patrimoine bâti affichant la plus forte augmentation.

Publié le 2 décembre 2019 pour CDC

Enseignement primaire : quel coût pour le bloc communal ?

Communes et intercommunalités ont dépensé plus de 19 milliards d’euros en 2018 pour assurer leurs obligations en matière de fonctionnement et d’investissement dans les établissements scolaires publics du primaire. Avec, selon les types de dépenses, des écarts importants en fonction de la taille des collectivités.

Publié le 2 décembre 2019 pour CDC

La Dinum réaffirme son soutien à l’open data local

À l’occasion de la présentation de l’édition 2019 de l’observatoire de l’open data, Laure Lucchesi, responsable d’Etatlab, a réaffirmé le plein engagement de l’État dans la dynamique open data. Un soutien d’autant plus attendu que le besoin d’accompagnement des petites collectivités reste toujours aussi important avec à peine 10% des collectivités qui ont ouvert leurs données.

Publié le 4 décembre 2019 par Lucas Boncourt / EVS pour CDC

Rencontres départements-CNSA : une question de curseur… en attendant le projet de loi

Les deuxièmes Rencontres nationales départements-CNSA sur les politiques de l’autonomie (grand âge et handicap) organisées le 3 décembre étaient centrées sur « les coopérations ». Ou comment réussir une « organisation territoriale vertueuse » entre tous les acteurs et leurs compétences respectives, à commencer par l’Etat et les départements. Certains progrès semblent actés. La ministre Agnès Buzyn n’a pas dévoilé le contenu de son projet de loi mais a mis l’accent sur les enjeux liés au vieillissement. Les conférences des financeurs pourraient devenir « les véritables instances de gouvernance départementales du grand âge ».

Publié le 4 décembre 2019 par Jean-Noël Escudié / P2C pour CDC

Un juge des référés valide deux arrêtés anti-pesticides au nom du « danger grave » pour la population

Un juge des référés valide deux arrêtés anti-pesticides au nom du « danger grave » pour la population

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rejeté ce 8 novembre la demande de suspension de deux arrêtés anti-pesticides pris par les maires de Gennevilliers et Sceaux, au nom du « danger grave pour les populations exposées » à ces produits. Une « première nationale », se sont félicitées les deux collectivités.

Source Caisse des Dépôts et Consignations